• Michèle Alonso

Ce que vous pensez ne vous sert à rien.

Mis à jour : mai 22

Escargot : 1 - Zinnia : 0  ou plus exactement Stéphane : 0 (Stéphane est la personne qui me supporte depuis bientôt 40 ans ... déjà :) ).


Vous connaissez les zinnias? Ce sont les fleurs du

, de la joie....en tout cas, les élixirs floraux de zinnia mettent en avant la joie.


Avoir un parterre de zinnias c'est un enchantement de couleurs et de plus ces fleurs durent de l'été jusqu'en octobre. Nous avions été gâtés l'été dernier et nous voulions de nouveau faire profiter nos yeux de ce beau spectacle.


Donc, semis en place depuis un bon mois et il était temps (ou pas) de repiquer les pieds.


Mais, avant tout, il fallait protéger ces pieds encore fragiles des escargots et des chats.  Les uns se délectent de ces pieds tout frais (miam), les autres se roulent dans la terre et rendent les pieds tout rabougris.


Parade trouvée : coquilles d'oeuf écrasées et broyées pour empêcher le gastéropode de saliver, et barrière contre les chats. Tout était en place et le lendemain matin, tataaam , la moitié des pieds mangés. Le gastéropode malin s'est bien marré de cette barrière bien fragile de coquilles d'oeuf.



Morale de l'histoire : vous pouvez avoir tout imaginé, tout prévu, la réalité ne correspondra pas à ce que le cerveau avait conçu. En langage PNL, cette situation se résume par la carte n'est pas le territoire.


Et les situations comme celle-ci, vous en vivez tous les jours :


- imaginer que je vais retrouver ma collègue et là-voilà absente

- penser que je vais réserver ma journée à exécuter ma to-do list et à la fin de la journée, seulement la moitié a été réalisée.

- penser que je vais mettre tant de temps pour aller voir des amis, et travaux sur la route qui me laisse bloquée.


Je pourrais continuer ainsi et en faire un livre. D'ailleurs les romans ne sont-ils pas le résultat de cette capacité du cerveau?


Notre cerveau a fabriqué des tas d'images, de films qui ne vont pas se dérouler comme prévu. Ce sont nos représentations (la carte) qui ne sont pas le territoire. Même le GPS de votre chère voiture ne retraduit pas toujours le territoire.


Ce principe de carte qui n'est pas le territoire est un des principes majeurs de la PNL. Il a été emprunté à Alfred Korzybski, philosophe américain d'origine polonaise qui a mis en avant la sémantique générale. Il s'est intéressé à la façon dont l'homme réagissait à son environnement au travers de son système nerveux.





Alors quelle parade avoir pour ne pas être déçue du résultat, ne pas s'en vouloir, et ne pas sauter dans des conclusions hâtives, trop hâtives etc?


Cela demande de ne pas avoir de projections, d'attentes alors que notre cerveau a toujours besoin de se créer de la sécurité pour notre survie.


  1. Déjà être conscient(e) que nous sommes en train de créer une réalité qui ne sera pas forcément celle espérée et ainsi diminuer nos attentes.

  2. Lire des livres de développement personnel sur la puissance du moment présent et méditer.

  3. Ou/et compléter le tout par une formation PNL qui va vous apprendre à :

  • travailler ces représentations,

  • en créer de nouvelles c'est à dire changer de carte tout en tenant compte du contexte pour créer une réalité en lien avec des objectifs précis qui vous épargnera les déceptions, la surcharge mentale, les fausses attentes et les ressentiments.


La prochaine formation démarre en septembre. Découvre-la ICI.


PS: nous avons finalement sauvé les zinnias grâce à une nouvelle stratégie : le marc de café. La première stratégie n'avait pas assez de choix : appliquer une stratégie à tout le parterre de fleurs c'est à dire utiliser une seule et même parade. La solution est dans la diversité des moyens.





Je m'inscris à la Newsletter

CONTACT

michele@cote-coaching.com

Tél: 06 61 67 42 05

51 Chemin de Labat

40150 ANGRESSE

  • White Facebook Icon
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Twitter Icon