• Michèle Alonso

Les premiers pas vers la PNL : la PNL qu'est-ce-que c'est?

A quelle catégorie de gens appartenez-vous ?


Ceux qui disent que la PNL est magique ?


Ceux qui n’y connaissent rien qui disent PNL kesako ?


Ou alors la 3ème catégorie ceux qui en ont entendu parler mais disent bof ? Encore un truc New Age.


Si vous êtes dans la catégorie pour qui la PNL est magique, vous pouvez arrêter de lire l’article ou alors mettre directement un commentaire qui fera plaisir au rédacteur (moi en

l’ occurrence :) )


Si vous n’y connaissez rien et que vous êtes curieux de tout, alors continuez de lire, (je vais faire bref...ou pas :) et vous aurez appris quelque chose aujourd’hui).


Pour ceux de la 3ème catégorie, lisez l’article peut-être vous changerez d’avis ou peut-être vous resterez sur votre position et heureusement. Car quoiqu’ on dise sur la magie de la PNL, je ne suis pas la baguette d’Harry Potter et vous n’êtes pas Voldemort et je n’ai pas besoin de vous convaincre de rallier ma cause.



Dans cet article, je vous propose d'en savoir plus sur ces lettres qui définissent le terme.


P pour Programmation

N pour Neuro

L pour Linguistique



La PNL part du principe que chaque individu agit, pense selon son propre logiciel d’où le terme de programme. Et selon la situation à laquelle vous êtes confronté(e), vous allez activer de préférence souvent le même logiciel ou la même application ( les fameux automatismes comme ceux de la marche, du langage mais aussi ceux de la colère, ou rougir et être timide pour parler en public pour ne citer que ces 2 exemples). Et votre logiciel s’est construit en fonction de votre environnement : votre famille, le pays, la culture, l’enseignement que vous avez suivi, les personnes que vous avez rencontrées etc, etc...Au fur et à mesure, vous avez acheté ou rejeté des applications. Vous avez programmé votre logiciel. Par exemple, Grincheux dans Blanche-Neige et les 7 nains n'a pas le même programme que Joyeux.



Voyons le deuxième terme : Neuro


Pour que vous puissiez activer Facebook, il vous faut l’installer sur un système soit Windows soit Android, Iphone etc. Idem pour votre logiciel, il fonctionne grâce au circuit nerveux de votre corps. Vos 5 sens (vue, ouie, odorat, toucher, ressenti) prennent l’information et le système nerveux permet la transmission de l’information à votre cerveau pour activer la réponse du logiciel. Aller et retour. C’est donc le hardware sur lequel s’appuient aussi nos émotions, nos pensées pour s’exprimer.





Terminons avec le L : Linguistique


L pour le langage : parler des expériences que nous vivons et celui-ci nous permet de comprendre quel logiciel vous êtes en train de faire fonctionner. Le langage, les mots que vous utilisez plutôt que d’autres envoient des informations sur vous, votre logiciel et complète le programme déjà en place. Le langage informe et forme. Vous n’entendrez pas un professeur du collège de France utiliser le langage d’un rappeur et inversement...quoique tout peut arriver :) dans un sens comme dans l’autre.






Oui et alors ? Qu’est ce que je fais de tout cela ?


Et je répondrais : si vous avez compris que vous fonctionnez selon un programme, celui-ci fonctionne-t-il parfaitement dans toutes les situations ou bugue-t-il dans certaines situations ? Exemple : examens ratés, relations amoureuses conflictuelles, relations professionnelles difficiles etc...Et quand il bugue ainsi, quelle énergie mettez-vous à le remettre en ordre de marche? Et c’est là que les techniques de PNL vous permettent d’améliorer votre application en intégrant facilement d’autres fonctionnalités pour plus de choix à portée de main, de flexibilité.


Au lieu de rester sur la même chaîne, vous pouvez zapper et choisir ce qu’il y a de meilleur et cela facilement parce que votre système nerveux est un grand ami qui sait facilement intégrer les nouvelles fonctionnalités et encore plus rapidement qu’un programmeur. Et c’est là que les amoureux de la PNL parlent de magie.


Ainsi, maintenant que vous en savez un peu plus sur ce terme, vous avez aussi compris qu’approfondir les concepts que propose la PNL vous permet de faciliter le changement dans votre vie, la simplifier ou y mettre plus de relief, être dans la sérénité et/ou avoir plus d’énergie. Bref, un outil qui vous accompagnera toute votre vie.


Alors, comment faire ?


Vous pouvez vous inscrire à la formation de premier niveau (il y en a 3) qui vous permettra de modifier vos programmes actuels, d’y rajouter de nouvelles applications et ainsi d’être plus efficace dans votre vie en faisant moins d’efforts de vous vis à vis de vous et de vous avec les autres.




Je m'inscris à la Newsletter

CONTACT

michele@cote-coaching.com

Tél: 06 61 67 42 05

51 Chemin de Labat

40150 ANGRESSE

  • White Facebook Icon
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Twitter Icon