• Michèle Alonso

Et si vous deveniez aussi efficace que la pieuvre?

Vous vous rappelez le fameux poulpe Paul qui donnait les résultats corrects des matchs de coupe du monde de football?


Je sais le football ne vous intéresse pas comme il peut m'intéresser moi :). Et ce n'est pas pour cela que je vous parle de devenir aussi efficace que cet octopode. (il a quand même donné les vainqueurs des 7 matchs de l'équipe d'Allemagne et de la finale en 2010). Allez, j'arrête avec le football.


Donc, cet octopode a 8 bras qui lui permettent de se déplacer et surtout de tirer sur tout ce qui bouge :) pour assurer ses repas. Vous aussi vous avez l'impression qu'il vous faudrait plus de bras pour répondre au téléphone en même temps que vous rédigez un mail et que vous voyez votre collègue vous faire un signe que vous êtes en retard à la réunion qui a déjà débuté et tout ceci sans compter tout ce qui vous attend ce soir en famille. Désolée, mais je n'ai pas la possibilité de vous rajouter ces 6 autres bras manquants.




Et je ne vous apprendrai pas non plus à jeter de l'encre sur ceux qui vous pressurisent. Ils pourraient vous en vouloir à jamais et puis c'est dur à nettoyer.


Mais savez-vous que la pieuvre (ou le poulpe, ne soyons pas exclusivement féministe) a une intelligence hors norme qui lui permet d'être la reine du camouflage, encore plus efficace que le caméléon. Elle se camoufle par mimétisme en fonction des couleurs de l'environnement dans lequel elle agit. Cela s'appelle l'homochromie. Cela lui permet de se dissimuler de ses prédateurs. Elle a tout intérêt car elle ne vit qu'environ 2 ans. Elle meurt après avoir donné la vie.


Et vous aussi, vous aimeriez bien donner le change à vos prédateurs que sont vos collègues, la hiérarchie, la famille etc... Imaginez-vous là en train de vous rendre quelque part invisible en devenant votre bureau ou une autre personne. Fini le stress. Avouez que vous aimeriez avoir ce pouvoir. Appréciez.





Cette merveilleuse capacité à se fondre dans l'environnement tout en gardant son authenticité (le poulpe sait qu'il est poulpe) c'est pour moi le symbole de la transformation que j'ai vécu lors de mon apprentissage de la PNL.


Lorsque j'ai commencé ce parcours, qui est au fonds un parcours de connaissance de soi et de développement personnel, je réagissais au 1/4 de tour, occupée par un poste auquel je décidais de consacrer du temps et dont je commençais à ne plus voir le sens, et finalement très peu disponible pour ceux qui comptent le plus pour moi. Même si je le savais déjà, je faisais des choix portés par mon conditionnement, par les "il faut que., il faut que" etc, etc.


Et peu à peu, portée par plus d'ouverture d'esprit venant de ma compréhension sur le lien entre ma carte du monde et mes comportements, de l'impact de mes croyances, j'ai peu à peu acquis cette flexibilité qui m'a permis de m'adapter sans réaction épidermique. Je revenais de mon week-end de formation plus apaisée avec bien plus de recul. Je me rappelle d'un soir à mon retour de formation où mon mari commence à me disputer (vous savez le genre de détails dont vous vous fichez complètement et qui compte pour lui) et je demande à mon cerveau de prendre du recul comme je l'ai testé dans la journée. Je désamorce le conflit avant qu'il n'explose. J'étais ancrée, solide et rien ne pouvait m'atteindre.



Au travail, j'avais des interactions différentes. Je m'adaptais plus facilement à mon interlocuteur et les échanges n'en étaient que meilleurs. Et puis, la PNL m'a donné suffisamment de confiance en moi pour faire des choix qui m'ont amenée aujourd'hui à exercer un métier dont je vois totalement le sens et ce qu'il m'apporte. Je me suis transformée même ceux qui m'ont cotoyée pendant des années ne me reconnaissent pas. Non, je ne vous dirai pas ce qu'on disait de moi :) . Allez, un indice, j'étais dans la catégorie des yaka faucon.


Je montre donc cette vidéo aux stagiaires le premier jour de la formation à la PNL. Je leur explique qu'ils vont se transformer, qu'ils vont gagner en flexibilité, en efficacité pour être aux manettes de leur vie bien plus consciemment qu'avant. Ils sont surpris et impressionnés par ce pouvoir de la pieuvre (comme vous n'est-ce-pas?) comme ils sont tout aussi impressionnés par leur évolution, leur transformation grâce à la PNL le tout dernier jour de la formation.


La prochaine transformation démarre en septembre 2020 et devenez la prochaine personne qui soit aussi efficace que la pieuvre.





Je m'inscris à la Newsletter

CONTACT

michele@cote-coaching.com

Tél: 06 61 67 42 05

51 Chemin de Labat

40150 ANGRESSE

  • White Facebook Icon
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Twitter Icon